Comment Savoir Si Je Suis Localisé
Oups, je suis géolocalisé
La géolocalisation est partout, avec ou sans consentement de 50'utilisateur. De nouvelles applications exploitent les données.
Est-il encore possible de se déplacer sans être suivi à la trace ? Oui, mais il faut alors être injoignable. Les téléphones sont devenus de véritables mouchards, capables de localiser un utilisateur au mètre près. GPS, antenne-relais ou encore Wi-Fi : tout est bon pour donner une position, avec parfois l'aide de logiciels dédiés. La nouveauté de cette rentrée, c'est que ce blazon d'outil est désormais accessible au yard public. L'application MapMyMobile (vii,90 euros cascade deux mois) par exemple, permet de suivre à la loupe le mobile de son enfant, via le GPS intégré. Officiellement elle est destinée aux parents, mais nul doute qu'elle sera utilisée par des maris et des épouses jaloux, ou par des amis (trop) curieux.
Tous les films policiers se sont emparés de ces nouveaux moyens de géolocalisation, liés aux téléphones mobiles et plus particulièrement aux smartphones. Les forces de l'ordre (ou united nations bon hacker...) peuvent facilement savoir où se trouve une personne et détailler son trajet, ce qui ne constitue pas en soi une écoute téléphonique, mais plutôt des "repérages". Ceux-ci peuvent parfois sauver des vies, mais il est évident que les autorités du monde entier en abusent largement, et pas seulement les dictatures. Paris fait d'ailleurs figure de leader dans la surveillance via le téléphone, alors que le nombre de demandes de factures détaillées (ou "fadettes") par les autorités françaises , soit quarante fois plus qu'en Allemagne*.
Données personnelles
Les entreprises, de leur côté, exploitent à outrance les données de localisation fournies par les mobiles des particuliers, parfois à leur insu. Inutile de désactiver la puce GPS de son smartphone dans fifty'espoir de ne pas être pisté : il existe de nombreuses autres façons de géolocaliser un utilisateur. La plus simple consiste à localiser 50'antenne-relais qu'il employ cascade téléphoner. Il est aussi possible de reconnaître les réseaux Wi-Fi qui sont à sa portée.
Lors de la collecte des données cascade Google Street View, le géant de l'Internet avait d'ailleurs été épinglé par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), automobile ses voitures spécialement équipées collectaient not seulement des images des rues (comme prévu), mais aussi des informations sur les réseaux Wi-Fi déployés dans les villes. Un excellent moyen pour savoir ensuite où se trouve united nations utilisateur en comparant les réseaux Wi-Fi qui sont à sa portée avec united nations base of operations de données géolocalisée des réseaux Wi-Fi, constamment mise à jour.
Recherche d'adresse
Autre solution de géolocalisation, moins fiable dans le temps mais presque plus précise que le GPS : la recherche d'adresse. Lorsqu'un utilisateur cherche une adresse dans un service spécialisé (Google Maps, Bing Maps, Mappy...), il y a de (très) fortes chances qu'il s'y rende prochainement. Si la recherche inclut, en plus, un itinéraire et des horaires de transports en commun, le bout est joué. Sur Facebook, c'est encore plus fort, puisque les utilisateurs eux-mêmes sont incités à publier leur position pour "signaler leur présence" dans un lieu qu'ils affectionnent. Fifty'application mobile du réseau social, devenue un argument de vente cascade les opérateurs mobiles et installée par défaut sur de nombreux téléphones, envoie de plus des informations de localisation (dont certaines sont anonymes) sur les utilisateurs.
En plus de préciser les profils publicitaires (Cette personne a-t-elle déjà une voiture ? Va-t-elle chez le concurrent d'united nations commerçant partenaire ?...), les entreprises peuvent proposer des publicités ciblées en fonction du lieu où se trouve 50'utilisateur, comme une réduction chez un commerçant du quartier. Pour l'utilisateur, il est difficile de s'y retrouver dans ce dédale de mouchards, qui southward'activent parfois par défaut, ou qui demandent une autorisation une fois pour toutes lors de leur installation, via les atmospheric condition d'utilisation... que personne ne lit. Il est encore loin, le moment où l'on considérera la position géographique comme une véritable donnée personnelle.
* Un rapport de la Commission européenne pointe cet abus, rappelant que le recours aux fadettes était initialement prévu pour la lutte antiterroriste.
Comment Savoir Si Je Suis Localisé,
Source: https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/oups-je-suis-geolocalise-21-09-2011-1375931_47.php
Posted by: torreshorlsonflon.blogspot.com
0 Response to "Comment Savoir Si Je Suis Localisé"
Post a Comment